Qu’est-ce que la migraine ?

Parfois, on utilise à tort et à travers le mot migraine, parce qu’on ne sait pas exactement ce que c’est. Savez-vous ce qu’est réellement la migraine ? En fait, c’est une forme particulière de mal de tête et l’une des maladies neurologiques les plus répandues. La migraine n’est pas un simple mal de tête qui se définit par un ensemble de symptômes, dont le mal de tête. C’est bel et bien une maladie à part entière que tout le monde a intérêt à bien connaître.

Ce qu’est véritablement la migraine

La migraine se manifeste par des crises. Chacune des crises peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, ce qui prouve son intensité. Quant à la fréquence de ces crises, tout dépend du malade. Mais il y a des personnes qui peuvent avoir plusieurs crises en une seule semaine et d’autres juste une crise par an. La fréquence est très variable. La migraine n’est pas ce mal de tête « banal, classique » de tous les jours. Pour mieux savoir si vous souffrez vraiment de migraine, en voici les symptômes : il y a ce qu’on appelle « aura », des manifestations physiologiques qui consistent en des troubles de la vue. Il vous semble voir des lignes de couleurs criardes ou des éclairs lumineux ou bien vous perdez temporairement vos facultés visuelles. Puis, vous avez mal, mais seulement sur un seul côté de votre tête et cette douleur se situe tout près de votre œil. Vous ressentez comme des pulsations, des battements distincts dans votre tête. Si vous avez une vive lumière devant vous ou s’il y a du bruit autour de vous, la douleur va aller en s’intensifiant. Selon votre sensibilité, vous pourriez aussi avoir des nausées et vomir, mais pas de façon systématique, c’est-à-dire pas forcément à chaque fois que vous faites une crise.

Que faire pour ne pas subir la migraine ou pour l’atténuer ?

Les études montrent que les crises de migraine n’impactent pas directement votre état de santé général bien qu’il soit vrai qu’en pleine crise, vous ne diriez certainement pas que la migraine n’a pas de conséquences sur votre santé. Pour dire les choses clairement, il semble que les crises précédées d’aura peuvent accroître les risques de troubles cardio-vasculaires. Les chiffres annoncent également que le risque d’infarctus chez les migraineux est 2 fois plus élevé que chez les autres personnes. Si vous êtes un migraineux confirmé, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire, en plus du traitement prescrit par votre médecin. Le site http://migraine-chronique.fr vous conseille d’adopter une meilleure hygiène de vie, de manière à réduire les risques cardio-vasculaires. Arrêtez de fumer le plus tôt possible et limitez votre consommation d’alcool. Apprenez à manger varié, frais et équilibré, mais surtout, faites du sport régulièrement. Avec ces bonnes habitudes, vous améliorerez votre état de santé global, mais surtout, vous réussirez à réduire les risques cardio-vasculaires qui vous guettent en tant que migraineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *