Ces métiers si stressants

Les métiers où l’adrénaline est au summum jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année sont nombreux. Beaucoup de personnes en exercent depuis le début de leur carrière. Peut-être figurez-vous parmi les professionnels dont le travail n’est jamais calme et qui vous mène souvent au bord du burn-out. Malgré tout, vous continuez sans relâche parce que ce travail,, aussi stressant soit-il, est votre vocation. C’est simplement la passion de votre vie. Mais quelles sont ces professions qui génèrent autant de stress?

Les professions les plus stressantes qui soient

En haut de la liste des métiers les plus stressants au monde, il y a celui de militaire. D’ailleurs, le stress est tel chez les militaires que cela fait plus de 100 ans qu’a été mis en place un service de soutien psychique au sein des armées (de terre, de l’air ou de la marine). Le fait est que la pression est omniprésente dans chaque mission, les dangers sont partout. Les militaires doivent rester vigilants à tout instant.
En deuxième place vient le métier de pompier. C’est hyper stressant, car les pompiers ont la vie d’une ou plusieurs personnes entre leurs mains. Qui plus est, lors d’un incendie, ils ne savent jamais à quoi ils seront confrontés, le spectacle qu’ils verront ni les conditions dans lesquelles ils devront travailler.
En troisième lieu, il y a le métier de pilote. Sur lui repose la vie des passagers et du personnel navigant. Pour couronner le tout, les pilotes subissent constamment des décalages horaires et n’ont pas d’horaires fixes. Ils doivent souvent travailler de jour comme de nuit, et cette instabilité crée un stress important.

Plusieurs conséquences du stress sur la santé, dont l’hypothyroïdie

Policier, wedding planner, chef d’entreprise, journaliste, animateur radio ou télé, chauffeur de taxi, etc. sont tous des métiers stressants. Ce stress n’est pas sans conséquence. Il peut impacter négativement la santé du travailleur. Certains souffrent de dépression, d’anxiété, d’épuisement, et d’autres troubles psychologiques. D’autres développent des troubles physiques telles que des maladies cardiovasculaires, musculo-squelettiques, etc. Si jamais vous vous trouvez dans une telle situation, dites-vous bien que votre cas n’est pas isolé. Selon l’Organisation internationale du travail ou OIT, rien que dans l’Union européenne, il y aurait plusieurs dizaines de millions de travailleurs exposés à un stress élevé dans l’exercice de leur métier. Pratiquement tous présentent des troubles de santé plus ou moins graves et certains d’entre eux en viennent au suicide. L’une des conséquences d’un trop grand stress lié au travail, c’est l’hypothyroïdie. Trouvez sur cette page plus d’explications sur comment le stress peut engendrer l’hypothyroïdie. Cette affection engendre un ralentissement du métabolisme de presque tous les organes du corps. L’hypothyroïdie va entraîner une grosse fatigue physique et psychique, le ralentissement du cœur, de la somnolence et d’autres soucis. Si vous présentez ces symptômes, consultez sans attendre votre médecin, car une hypothyroïdie non diagnostiquée et non prise en charge peut entraîner le coma. La vie de la personne peut être en danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *