Création d’entreprises, pourquoi les services d’un expert-comptable sont-ils nécessaires ?

La création d’une entreprise exige de passer par de nombreuses étapes. Non seulement vous devrez procéder à une analyse pertinente du marché, mais vous devrez également effectuer différentes démarches sur le plan juridique, administratif et financier. Pour ces raisons, bénéficier de l’expertise d’un comptable vous sera indispensable.

En quoi consistent les missions de l’expert-comptable ?

Lors de la création de votre entreprise, vous ne serez pas forcement en mesure de vous charger de toutes les démarches nécessaires à la mise en place de votre activité sur le marché. Combien même pourriez-vous être sur tous les fronts, vous ne disposeriez pas forcément de toutes les connaissances requises pour vous occuper correctement des parties juridiques. Cela implique notamment la rédaction des statuts, des PV d’assemblées générales, la mise en place d’un pacte d’actionnaires, etc. En revanche, un expert-comptable sera en parfaite mesure d’endosser ces attributions de manière efficace. Ce professionnel sera apte à suivre toutes les formalités nécessaires à la création de votre entreprise. En raison de ses compétences professionnelles accrues sur le plan financier et administratif, il sera apte à choisir pour vous les meilleurs outils de gestion. Il remplira toutes les obligations fiscales et sociales au sein de votre société. Ce professionnel gérera les comptes de votre entreprise tout en établissant vos états financiers dans le parfait respect du formalisme juridique relatif au fonctionnement de votre firme.

Des avantages sur le plan juridique et financier

Choisir de se faire accompagner par un expert-comptable lors de la création d’une entreprise vous permettra de jouir des conseils d’un professionnel sur le plan financier et juridique. En vous remettant au savoir-faire de ce professionnel, vous pouvez être certain de faire le bon choix concernant le statut juridique de votre entreprise. Un expert-comptable pourra également vous aider à trouver le meilleur financement possible pour réaliser votre projet. Il pourra par exemple, se charger de l’élaboration de votre bilan prévisionnel. Notez que ce dernier figure parmi les documents indispensables à fournir auprès des établissements bancaires en vue d’obtenir un prêt.

Un accompagnement qui permet de se focaliser sur son objectif principal

Créateur d’entreprise,, pour trouver un expert comptable, cliquez sur Comptabilité en ligne : pack création d’entreprise avec SOCIC, expert comptable en ligne.
Si vous êtes un entrepreneur et avez besoin de l’aide d’un expert-comptable, cliquez sur Comptabilité en ligne : pack entrepreneur avec SOCIC, expert comptable en ligne. Avec ces packs, vous pouvez profiter d’un ensemble de prestations. En tout cas, avec cette aide vous pourrez vous concentrer pleinement sur le plan commercial de votre projet. Certaines tâches qui incombent au chef d’entreprise ne peuvent pas être déléguées à n’importe qui. L’expert-comptable figure toutefois parmi les professionnels aptes à se charger des démarches administratives se rapportant à l’enregistrement de votre société. Cela peut par exemple, concerner l’enregistrement de votre entreprise auprès de la chambre des métiers ou auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Notez aussi que votre expert-comptable pourra déposer auprès du Greffe du tribunal de Commerce les statuts qui régiront votre entreprise. Mais dans le cadre d’une mission d’accompagnement à la création de votre société, certaines normes doivent être respectées. La première étape sera de rédiger une lettre de mission. Dans cette dernière, l’expert-comptable énumérera la durée de la mission, vos attentes, les objectifs à atteindre et les limites, les tarifs, etc. Un rapport devra également être établi par l’expert-comptable ainsi qu’une attestation signée une fois ses missions achevées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *