Le métier d’expert comptable

Est-ce que vous envisagez d’embrasser la carrière d’expert comptable ? C’est un métier d’avenir certes mais il vous est destiné seulement si vous aimez les chiffres et si vous possédez un sens aigu de l’analyse. De plus, les rémunérations d’un expert comptable sont intéressantes selon le volume de connaissances que vous détenez et en fonction de vos spécialisations.

Qu’englobe le métier d’expert comptable ?

Evidemment, il faut que vous commenciez en bas de l’échelle et au fil des stages et de vos expériences, vous pourrez probablement passer les examens pour accéder au poste d’expert comptable. Aussi appelé commissaire aux comptes, un expert comptable peut être amené à toucher un peu de tout comme être à la tête d’une équipe de comptables. Lorsque vous serez expert comptable et que vous travaillerez en entreprise, votre principale mission sera d’être un conseiller, mais si vous travaillez en libéral, vous aurez une équipe de comptables à diriger, plus ou moins nombreux selon la taille de votre entreprise.

Les rôles d’un expert comptable

Dans le cas où vous travaillez pour votre propre compte, voici vos rôles : effectuer les écritures comptables, se charger de la comptabilité de commerçants, de professions libérales ou d’artisans et établir les bilans. Si vous en avez les moyens, vous pouvez engager d’autres comptables, autrement, vous aurez à assumer tout seul ces tâches. Mais si vous exercez votre profession au sein d’une grande entreprise, vous deviendrez en quelque sorte le bras droit du patron, le conseiller. Vous aurez à suivre de près la situation financière de l’entreprise, surveiller les charges, les éventuels besoins en fonds de roulement, les prévisions de revenus etc. Ensuite, vous devez établir le bilan à présenter à l’employeur afin qu’il ait une idée de l’état financier de sa structure mais vous devez peut-être aussi chercher des financements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *