Licenciement à Rennes : a-t-on besoin d’un avocat ?

Il existe des règles préétablies qui régissent le domaine du licenciement d’un salarié et celles-ci doivent être respectées.. Dans le cas contraire, quand le salarié juge son licenciement non approprié, il peut faire une contestation en appelant un avocat pour l’aider.

Quand faire appel à un avocat pour licenciement ?

Un salarié peut faire appel à un avocat lorsqu’il estime que son licenciement n’est pas correct et n’est pas prouvé. Il peut expliquer à l’avocat sa situation et lui demander des conseils avant même qu’il reçoive l’avis du licenciement. Ainsi, l’avocat pourra lui expliquer dans quel cas un employeur peut licencier un salarié et il pourra constater si le motif invoqué par son patron tient la route. Si ce n’est pas le cas, l’avocat peut faire une négociation à l’amiable auprès de l’employeur pour que le salarié puisse partir de l’entreprise avec des conditions plus avantageuses tout en évitant les conflits et une poursuite judiciaire qui peuvent durer des mois. Dans ce genre de situation, mieux vaut choisir un avocat spécialisé en droit du travail pour être sûr qu’il puisse vous donner de bons conseils et vous aider dans la procédure de revendication. Notons qu’il est important que le salarié appelle à temps un avocat en cas de licenciement pour éviter que la revendication ne soit plus valable. Effectivement, selon la loi, les délais de contestation après l’annulation d’un contrat de travail sont de 12 mois à partir de la réception de l’avis.

Le rôle d’un avocat dans le licenciement d’un salarié

En cas de licenciement, faire appel à un avocat en licenciement à Rennes comme Jean Marie Berthelot a des avantages. D’abord, en tant que professionnel, il est plus compétent pour défendre vos intérêts. Il est capable de vous informer sur vos droits et de vous aider à les faire valoir en contestant un licenciement. Il peut aussi vous informer des autres recours faisables et de leurs portées. Puis, un avocat est utile lors de la conclusion d’un arrangement, car il est capable d’estimer la somme que vous pouvez obtenir devant le CPH. Il peut dans ce cas jouer le rôle de négociateur. Enfin, pour se défendre aux prud’hommes, un salarié licencié a également besoin d’un avocat en licenciement, même s’il peut se présenter avec un autre professionnel tel qu’un juriste ou un représentant du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *