Les femmes peuvent conduire des poids lourds ?

Longtemps réservé aux gros bras et donc aux hommes, le métier de conducteur de poids lourd s’ouvre petit à petit à la gent féminine. Ceci est dû en même temps à l’évolution de la société et à l’évolution technologique.

Pourquoi les femmes sont-elles de plus en plus nombreuses à conduire des engins lourds ?

Les camions poids lourds ne sont plus les mêmes qu’il y a une centaine d’années. L’évolution technologique a permis aux constructeurs de mettre en place des camions tout aussi faciles à conduire qu’un SUV. Conduire ce genre d’engin ne requiert plus de force herculéenne. D’ailleurs, les entreprises ont pu remarquer qu’il est plus avantageux d’employer une conductrice plutôt qu’un conducteur. Les statistiques révèlent en effet que sur la route, une femme est plus prudente qu’un homme. Outre la réduction du taux d’accidents routiers, les entreprises pensent qu’en engageant des femmes, il y a beaucoup plus moins de risque de conduite sous l’emprise de l’alcool. Par ailleurs, les femmes sont plus soucieuses et prévenantes. Donc, elles sauront plus entretenir l’équipement que les hommes. Enfin, les conducteurs routiers ne sont pas tous condamnés à rester sur la route pendant des jours. Certaines activités permettent aux femmes de rentrer tous les soirs. C’est le cas de la conduite de camion toupie ou d’engins de carrière.

Comment devenir conductrice de poids lourd ?

Le rôle du conducteur de poids lourds est de livrer des marchandises aux clients de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il peut travailler dans divers secteurs d’activité : BTP, santé, agriculture et commerce. Le poids total de la charge autorisé peut dépasser les 3,5 tonnes. Le conducteur de poids lourd travaille en solitaire et doit faire preuve d’autonomie, de débrouillardise et de vigilance. Puis, il faut se former pour conduire un poids lourd : il faut notamment suivre une formation pour avoir un permis C ou E et suivre une formation particulière, la FIMO. Vous pouvez choisir parmi les centres de formation agréés par le préfet de votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *