Quelle est l’utilité de l’assurance négociant auto ?

Tous les négociants automobiles, mandataires ou courtiers, ont besoin de souscrire une assurance négociant pour couvrir leur responsabilité civile. Comme tous les différents types d’assurance, l’assurance négociant auto peut être basique ou multirisque.

Pourquoi souscrire une assurance négociant ?

Tous les véhicules livrés par le négociant doivent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela concerne plus les véhicules d’occasion que les véhicules neufs. En effet, ces voitures d’occasion peuvent comprendre des défauts et des vices. Si l’acheteur peut prouver que les problèmes touchant l’automobile sont la faute du négociant lors de la vente (comme l’omission de communiquer les vices de la voiture), il peut demander un dédommagement. Le négociant doit alors réparer les dégâts. La somme relative à la réparation est versée partiellement ou totalement par l’assurance en fonction du contrat signé. Par contre, si le vendeur a informé l’acheteur des accidents antérieurs ou des défauts du véhicule, il n’est plus tenu de couvrir les réparations qui s’en suivent.

Quelles sont les garanties offertes ?

L’assurance négociant proposée par les assureurs comme assur-tous-risques.com comprend deux types de garantie. D’abord, il y a la responsabilité civile professionnelle qui couvre tous les dommages causés par l’entreprise à son client. Il peut s’agir d’un sinistre ou d’un défaut à réparer à la suite de l’omission de l’entreprise d’informer son client d’un vice, ou d’une erreur commise dans l’exécution de son activité. L’assurance responsabilité civile professionnelle rembourse les victimes une fois que la responsabilité du négociant est établie. Par exemple, le client a provoqué un accident ou la voiture est tombée en panne à cause d’un défaut non révélé par l’exploitant lors de la vente. Ensuite, il y a la responsabilité civile exploitation qui indemnise les salariés et les clients de l’entreprise qui ont subi des dommages lors de l’exercice de l’activité de l’entreprise. Dans ce cas, il faut prouver la faute et la responsabilité de l’exploitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *