Comment protéger les documents importants de l’entreprise ?

Tous les documents traités au sein d’une entreprise constituent une base de données plus ou moins confidentielle ou sensible. Il est important de les sécuriser contre la perte et la mauvaise manipulation. Les mesures à prendre dépendent du fait que les documents soient physiques ou numériques.

Quels sont les risques ?

Les documents sensibles d’une entreprise peuvent être volés délibérément ou détruits lors d’une catastrophe comme un incendie ou une inondation. Par ailleurs, ils peuvent tomber entre de mauvaises mains et exploités à mauvais escient. Les documents informatiques ne sont pas non plus à l’abri. Outre le vol du matériel informatique, ils peuvent subir une attaque de virus ou un piratage. Par ailleurs, votre matériel peut tomber en panne à tout moment. Ce sont là des risques auxquels les entreprises doivent faire face. Elles doivent ainsi trouver des solutions efficaces et pratiques pour se protéger de ces risques divers.

Comment sécuriser les documents physiques ?

Il vous faut un coffre fort sécurisé pour les documents importants à mettre dans un lieu sûr, une pièce avec une restriction d’accès. Choisissez dans ce cas un coffre fort blindé et doté d’une serrure à code secret. Ensuite, ajoutez un système de vidéosurveillance et d’anti-vol sur l’accès. Vous pouvez aussi faire appel à une société de gardiennage pour contrôler les entrées et les sorties dans vos locaux.

Comment sécuriser les documents numériques ?

Si vos données sont stockées dans un ordinateur, mis à part le vol du matériel informatique, il faut faire face à de nombreux risques. Faites toujours une sauvegarde pour éviter la perte de données en cas de crash et de panne. Ensuite, vous devez vous armer de système de sécurité efficace pour protéger vos documents contre les virus et les attaques informatiques. Sécurisez l’accès avec des mots de passe assez complexes. Installez des logiciels de protection comme un antivirus, un antimalware, un anti-spyware et un firewall. Contrôlez tous les périphériques que vous branchez sur l’appareil. Enfin, utilisez un système d’exploitation moins vulnérable aux attaques informatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *