Comment créer un album photo original ?

Même si le numérique inonde notre vie et qu’il existe de nombreux logiciels et applications qui permettent de créer une photothèque, rien ne vaut le vieil album photo. Vous pouvez vous remémorer les meilleurs instants passés en famille, en couple ou entre amis en feuilletant votre album. D’ailleurs, il est possible de créer vous-même votre album pour mettre en valeur vos plus belles photos.

Bien choisir les photos à mettre dans le livre

Créer un album photo original, c’est d’abord sélectionner les meilleures photos à exposer. Créez des photos autour d’un thème précis : des vacances, une sortie familiale, un anniversaire, les premiers jours d’école, etc. Photographiez des images qui dégagent des émotions. Intégrez des photos prises spontanément. Diversifiez les photos en intégrant les portraits des invités ou des paysages environnants.

Trouver un thème unique pour votre album

Une fois toutes les photos sélectionnées, vous pouvez choisir le thème de votre album. Le thème est défini par un format, des couleurs et des motifs. Vous saurez immédiatement à l’apparence de la couverture qu’il s’agit d’un album de mariage, d’un album de naissance, d’un album de petite fille ou de petit garçon, d’un album de voyage ou d’un album d’entreprise. Quoi qu’il en soit, vous pouvez personnaliser la couverture de l’album avec un paysage que vous avez photographié ou votre propre portrait.

Soigner la mise en page de l’album photo

La réussite de votre album photo va également dépendre de sa mise en page, la façon dont vous allez l’organiser. À titre d’exemple, vous pouvez placer les photos par ordre chronologique. Par exemple, si c’est un album photo de Noël, vous pouvez placer successivement les clichés de la décoration de la maison et du sapin, l’arrivée des invités, l’arrivée du père Noël et l’ouverture des cadeaux. Par ailleurs, vous pouvez classer les images par catégorie. Dans ce volet, le champ est large. Vous pouvez catégoriser par moments, par endroit ou encore par personnage. Afin de surprendre les lecteurs, il est également tentant d’organiser les photos de façon aléatoire. Dans tous les cas, n’hésitez pas à personnaliser et à commenter les images avec de petites légendes.

Quelques conseils pour réussir votre album photo

Le scrapbooking est tout un art qui demande de la créativité. Servez-vous d’une règle de calage et de guidage pour composer les intercalaires de votre album. Utilisez un ciseau avec un cutter intégré pour découper les papiers. Rassembler les papiers entre eux peut relever du domaine de l’impossible pour certains. Pour renforcer les intersections, servez-vous de bandes de ruban adhésif. Ce masking tape permet de renforcer les pages tout en les décorant. Choisissez l’épaisseur et la couleur du papier en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre album photo. Pour gagner en praticité, vous pouvez créer votre album photo avec des autocollants personnalisés. Si vous voulez faire un album plutôt rétro, avec un aspect vieilli, choisissez un paper distresser. Avec les aspérités créées sur les bordures, vous aurez l’impression d’avoir un album qui a traversé des siècles. Pour donner une petite touche déco à votre album, vous pouvez vous servir de nombreux accessoires comme les paillettes, les rubans, les œillets, des strass et les tampons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *