Employeurs, comment organiser un entretien de recrutement ?

Dans une démarche de réforme de son organisation et d’acquisition de nouvelles ressources humaines, le recrutement est une étape incontournable pour l’entreprise. Le recruteur est alors chargé d’une mission indispensable pour l’instauration de cette nouvelle organisation interne de l’entreprise, car c’est lui qui pourra apporter à l’entreprise des ressources humaines compétentes, à la hauteur de ses besoins. Si vous cherchez un appui dans vos démarches de recrutement de personnel, voici un petit guide efficace pour vous aider à assurer votre mission.

L’entretien de recrutement ne s’improvise pas !

Avant toute chose, il est essentiel de rappeler les objectifs de l’entretien de recrutement, c’est-à-dire d’évaluer les candidats potentiels pour le poste et surtout d’explorer les compétences techniques et les qualités des profils de candidats sélectionnés. L’entretien de recrutement est donc une étape qui ne s’improvise jamais, sinon elle peut être menée à l’échec. C’est ainsi que pour bien assurer l’entretien, il faut que le recruteur fasse les préparations nécessaires et de passer en revue tous les dossiers de candidature en vue d’en faire le tri. Pour les candidatures sélectionnés, vous devez aussi prendre le temps de lire leurs CV et lettres de motivation, de mettre en exergue les points intéressants en vue de préparer les questions à leur poser.

La présentation du recruteur

L’étape de recrutement est aussi une opération à double tranchant. Même s’il est supposé être une étape pour évaluer les candidats, ceux-ci peuvent également tirer des conclusions sur la vraie valeur de l’entreprise et non celle qu’elle renvoie de l’extérieur. Le sens de l’accueil, la qualité de la présentation du recruteur jouent beaucoup dans cette image de l’entreprise. Le recruteur doit donc peaufiner sa présentation afin de faire bonne impression le jour J.

Préparez les outils de recrutement

De même, il est essentiel d’avoir en main les outils qui permettent de faire le tri et de sélectionner les meilleurs profils de candidats. À ce titre, une grille d’évaluation est nécessaire pour mieux synthétiser les compétences et les atouts recherchés chez le candidat, ce qui permettra facilement de déterminer si untel candidat est la personne qu’il vous faut ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *